Sunova Solar investit dans une usine de cellules en Chine

En route vers un producteur solaire entièrement intégré, Sunova Solar a atteint son prochain objectif en investissant dans une capacité de production de cellules de 9 GW. L'usine située dans la ville de Yibin, dans la province chinoise du Sichuan, se concentre sur la production de cellules TOPCon de 182 mm, 199 mm et 210 mm.

La ville de Yibin, Sunova Solar est fière d'annoncer qu'elle a investi dans sa première usine de fabrication de cellules qui a été inaugurée le 5 janvier 2024 et qu'elle accélère actuellement sa production pour atteindre son volume final de 9 GW de production annuelle de cellules. Cela équivaut à env. 36 000 modules à haut rendement par jour.

« Investir dans notre propre ligne de fabrication de cellules est une étape clé de notre stratégie à long terme et réduira notre dépendance à l'égard d'autres fournisseurs, garantissant ainsi un apport de cellules de qualité constante pour nos modules à haut rendement. De plus, cela nous permet de servir nos clients avec une technologie de pointe que nous développons continuellement » explique Mike Song, président de Sunova Solar et ajoute : « en outre, cela nous offre un contrôle renforcé sur notre chaîne d'approvisionnement pour garantir la production de nos modules avec des matériaux non issus du travail forcé.

La production de cellules est une installation de pointe entièrement automatisée permettant de fabriquer des cellules des trois tailles principales, plus précisement 182 mm, 199 mm et 210 mm, pour permettre une large gamme d'applications. Avec son système de transport de robots mobiles basé sur 5G-AGV (véhicule à guidage automatique), il utilise les dernières solutions d'automatisation intralogistique flexibles. Associées au réseau mobile de 5e génération, qui offre des caractéristiques de hautes performances, de haute fiabilité, de vitesse élevée et de faible latence, les performances et l'efficacité des AGV utilisés pour transporter les matériaux à l'intérieur de la nouvelle usine de Sunova Solar sont encore améliorées.

La qualité des cellules est garantie par une gamme de tests différents tels que le tri des couleurs et de l'apparence, les tests EL, les tests de performances électriques IV ainsi que d'autres tests de fiabilité tels que les tests de tension, de dégradation de la lumière et bien plus encore.

L'usine couvre une superficie de 107 000 mètres carrés, dont 67 000 mètres carrés sont occupés par l'atelier de production de cellules. Actuellement, 560 personnes travaillent dans l'usine et 420 ouvriers de première ligne sont employés dans l'atelier. La production de cellules est alimentée par un système photovoltaïque sur le toit et a été conçue avec un système de recyclage d'eau concentré, ce qui souligne les efforts de Sunova Solar pour fabriquer des solutions solaires dans des conditions respectueuses de l'environnement.

À propos de Sunova Solar

Sunova Solar, fondée en 2016, est un fournisseur de solutions de systèmes intégrés axé sur la R&D et la fabrication de produits solaires distribués à l'échelle mondiale ainsi que sur le développement de centrales photovoltaïques. Actuellement, Sunova Solar exploite trois usines de fabrication en Chine et au Vietnam, avec une capacité intégrée de 4,2 GW de modules solaires et une usine de 9 GW pour la production de cellules TOPCon. Parallèlement, SUNOVA Solar a créé ses propres succursales ou bureaux en Allemagne, au Brésil, en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en France, au Mexique, au Vietnam et dans d'autres pays d'outre-mer. De plus, elle compte plus de 100 partenaires de premier plan dans plus de 20 pays et régions du monde. En décembre 2023, Sunova Solar avait expédié plus de 4 GW de modules cumulés dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter
Andrea Bodenhagen
Directrice de la marque mondiale
Sunova Solar Power GmbH